Confinement, Netflix et Glandouille

Le 11 mai dernier, le confinement prenait fin en France (tout du moins pour l’instant).
Il n’en reste pas moins que je continue de rester confinée, étant donné que je n’ai aucune obligation à l’extérieur.
Comme la plupart des personnes, j’ai profité de cette période de confinement pour squatter un peu (beaucoup) netflix, mais pas que.
Et je me suis dit pourquoi pas ne pas partager un peu de ce que j’ai pu faire avec vous.

Let’s start…

Côté bouquin :
→ Un de mes objectifs lectures de 2020 était de boucler la trilogie Insh’Allah de Gilbert Sinoué. J’avais terminé le tome 2 pas longtemps avant le début du confinement, et j’ai débuté le tome 3 quelques jours avant le confinement officiel. Par conséquent, la période tombée à pic pour que je prenne le temps de me plonger dans le dernier tome de la trilogie.

Malgré un début légèrement ardu dont je vous parle dans cet article à propos du tome 1, globalement j’ai apprécié cette trilogie et je la recommande.
Je trouve qu’elle permet de comprendre un peu mieux l’historique du Moyen et du Proche-Orient, les relations diplomatiques, géopolitiques, historiques, économiques et sociales que ce soit avec les anciennes puissances coloniales, les pays de la région entre eux, entre les différentes communautés, etc.
Autant, j’ai eu besoin temps entre le tome 1 et le tome 2, autant lorsque j’ai fini le tome 2 pas du tout. J’ai bien évidemment pris une petite pause pour digérer tout ça, mais elle fût de courte durée.

Le Tome 2 et 3 sont plus légers à lire et plus facile à comprendre, on s’embrouille un peu moins ds l’appartenance des personnages.

La plume de Gilbert Sinoué est moins légère que celle de Yasmina Khadra par exemple, mais elle n’en est pas moins intéressante.

Si vous souhaitez une lecture riche en histoire (que vous êtes passionnés d’histoire, que le Moyen et le Proche-Orient vous intrigue), et comprendre un peu plus cette région, je vous la recommande.

→ Ensuite j’ai eu le plaisir de pouvoir lire les identités meurtrières.
Je m’attendais à un roman, et en fait ce n’est pas du tout ça. « Les identités meurtrières » est un essai où Amin Maalouf questionne la notion d’identité et les conflits qu’elle peut occasionner.
Les questions sur l’identité « parsèment » très souvent les débats politico-sociaux en France, notamment à l’occasion des différentes élections qu’il peut y avoir.

J’ai trouvé cette lecture intéressante, ce questionnement, la manière de se définir, qu’est ce que l’identité en soi ?
Les gens n’ont pas la même manière de nous percevoir que nous avons de nous percevoir.
Chacun a sa lentille pour voir le monde. Cette lentille se règle avec le temps, le moment, la société, les mœurs, les valeurs, le vécu, le caractère etc.
Enfin bref, c’était sympa.

Au niveau de mes lectures, j’ai été légèrement coupé dans mes objectifs lectures de 2020 par le confinement, mais ce n’est que partie remise. L’année est loin d’être finie !

Côté séries :
→ Je vous en ai parlé sur instagram, j’ai regardé le mini-série « Le bazar de la charité ».
C’est une mini-série française de 8 épisodes, basée sur un fait historique. Le 4 mai 1897, à Paris, un incendie détruit en quelques minutes le bazar de la charité. Cet incendie fera 120 morts, essentiellement des femmes issues de la haute société, ainsi que leur personnel.
Au cours de ces 8 épisodes, on va suivre les aventures de 3 femmes.
C’était un bon moment ! Elle se regarde très facilement.

→ La série suivante, je vous en ai également parlé sur instagram, la nouvelle création de Julian Fellowes, « The English Game ».
C’est une mini-série de 6 épisodes dans laquelle on fait un retour dans le temps et on nous emmène au coeur du sport le plus populaire aujourd’hui, mais qui à une certaine époque n’était réservée qu’à l’élite, le football.
Je suis fan du travail de Julian Fellowes, je n’ai donc pas hésité pour regarder la série et je n’ai absolument pas du tout été déçue !
Tout est bien travaillé comme d’habitude !

→ Et enfin, le 15 ars 2020 sortait le tant attendu premier épisode de la saison 3 de Westwsorld. J’ai commencé à regarder la saison, mais je n’ai pas terminé. Jusqu’à maintenant, ils gèrent ! Je ne m’attendais pas à ça ! Ils ont réussi à faire avancer le scénario sans tourner en rond, et la surprise. Mais on reparle de tout ça, quand j’ai fini de tout regarder, c’est mieux.

Côté film :
Je ne vous reparle pas du film qui a occupé la terre entière pendant quelques jours, le fameux film turc, 7. Kogustaki Mucize (Miracle dans la celule 7).
Le cinéma turc s’exporte très bien dans le maghreb, il ne m’est donc pas inconnu, et je suis contente que grâce à ce confinement, il a réussi à élargir son public.
Je ne suis pas forcément une consommatrice régulière de ce cinéma, mais il possède des films d’une très bonne qualité !
Laissez moi donc vous présenter quelques films que j’ai pu visionner durant cette période de confinement et que je suis sûre certains d’entre vous apprécieront.

→ Mucize (= Miracle. Les arabophones verront une « légère » ressemblance avec le mot معجزة, qui veut dire la même chose).
Un film aussi émouvant et touchant que le précédent.
Il a été filmé dans un village dans la région de Kars, à l’Est de la Turquie vers la frontière arménienne.
Les décors sont juste sublimes, l’image est d’une qualité, le jeu d’acteur, bref ce film est juste au top du top !

→ Restons dans l’émotion avec le prochain film, « Muslum baba ». Pendant près de 2h, on suit le récit de vie d’un chanteur qui a conquit les coeurs des Turcs. Installez-vous bien, sortez les mouchoirs et appréciez !

Et vous, qu’avez vous regardé durant ce confinement ? Dîtes moi tout !

Même si nous sommes en déconfinement, faîtes tout de même attention, le virus est toujours présent ! Continuez à prendre les précautions qu’il faut (distance, masque, gel, etc).
Prenez soin de vous, n’oubliez pas de sourire et à bientôt ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s